CNSIS DU NOV DECLARATION DE LA CGT

Aller en bas

CNSIS DU  NOV DECLARATION DE LA CGT  Empty CNSIS DU NOV DECLARATION DE LA CGT

Message par CGTSDIS38 le Dim 22 Nov - 17:51

Déclaration liminaire de la CGT à CNSIS du 19 novembre 2015


 Monsieur le président, mesdames et messieurs les élu(e)s, cher(e)s collègues,

Nous serons brefs, les événements que nous venons tous de vivre, directement ou par procuration, nous rappellent que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.
Nous pensons aux victimes, aux blessés et à leurs proches.
Nous tenons tout de même à souligner que, les services publics et les services de l’Etat, qui constituent une réponse essentielle à toutes les catastrophes, ont encore une fois démontré leur pertinence et leur efficacité.
Les policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers, médecins, infirmiers du SAMU ou des hôpitaux ont répondu présents sans compter leur temps, ni tenir compte du danger, nous sommes fiers de leur engagement.
Pour autant nous mettons en garde les Présidents de S.D.I.S. et les autres élus présents ici.
Jamais les citoyens de notre Nation n’ont autant eu besoin des services publics mais surtout des S.D.I.S. Les impacts des baisses de dotation  sont toxiques pour la sécurité des départements.
La présidence de la République annonce des créations de postes dans la sécurité, les SDIS sont encore une fois les laissés pour compte du dispositif.
Nous avions annoncé un appel à manifestation et grève, pour le 3 décembre prochain, pour la défense des budgets des Services Départementaux d’Incendie et de Secours et bien sûr les emplois, passage obligé pour un service de qualité, réactif, efficace et mobilisable dans la durée.
C’est à Lille que nous appelons à la mobilisation le 3 décembre 2015.
Malgré les attentats, la justesse et la remise en cause de nos revendications ne peuvent pas différer, le dialogue social.
Malgré l’état d’urgence, les baisses de dotation aux collectivités, dans le cadre du projet de loi de finances 2016, se poursuivent. (1,6 milliards il y a deux jours).
Un mot pour terminer sur le secours en montagne, le 10 novembre 2015, des CRS se rassemblaient à Nice pour dénoncer la participation des sapeurs-pompiers dans le dispositif de secours en montagne. Les conflits dus au partage du secours en montagne sont nombreux, allant même jusqu’à des menaces de placement en garde à vue à l’encontre de sapeurs-pompiers, nous l’avions déjà évoqué ici.
Il est grand temps de recentrer les débats sur le secours à personne dans sa globalité et de redéfinir clairement les missions de chacun. Les forces de l’ordre à l’ordre public, les acteurs de la sécurité civile au secours à personne.
N’en déplaise à certains, le cœur de métier des sapeurs-pompiers est l’urgence dont fait partie le secours à personne et a ce titre nous revendiquons notre place pleine et entière dans le secours en montagne.
Monsieur le président, mesdames et messieurs les élu(e)s, cher(e)s collègues merci de votre attention.
et a ce titre nous revendiquons notre place pleine et entière dans le secours en montagne.
Monsieur le président, mesdames et messieurs les élu(e)s, cher(e)s collègues merci de votre attention.

CGTSDIS38
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CNSIS DU  NOV DECLARATION DE LA CGT  Empty Vendre du rêve, c'est parfois aussi perdre son âme et le sens des priorités.

Message par électoralisme le Mar 24 Nov - 22:22

Conserver ou regagner le secours en montagne... C'est un beau combat et j'imagine que c'est essentiel et primordial pour une petite minorité qui rêve d'autre chose que de notre quotidien dans les centres de secours à éteindre des bagnoles et des poubelles.

Puis il y a le prestige... C'est sûr que c'est plus photogénique une intervention GRIMP qu'une inondation au 4ème étage chez Mr Patapon ou que d'aller relever Germaine qui a glissé de sa chaise-pot.




électoralisme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum