La boussole syndicale

Aller en bas

La boussole syndicale

Message par Admin le Ven 20 Juin - 20:34

Pierre GERMAIN BONNE Secrétaire Général de l’Union Locale CGT de Grenoble aux syndiqués:

« Cher-e-s camarades,

La propagande médiatique faisant son travail au sein même de notre organisation et parmi nos adhérent-e-s, je pense qu’un point d’étape est important. Je viens vers vous afin de vous rappeler quelques principes fondamentaux et repères revendicatifs que nous avons votés lors de différent congrès, idées pour lesquelles nous avons fait le choix d’adhérer à la CGT

Tout d’abord nos cheminots français sont en grève depuis 7 jours tandis que les cheminots suédois le sont depuis 15 jours (c’est dire que leur modèle social doit être formidable). Les suédois sont en grève car ils ont 10 ans d’avance sur l’ouverture du rail à la concurrence, ils ont donc du recul sur la situation. Aujourd’hui leur lutte porte un retour au service public nationalisé et 70% de la population soutient ce mouvement.

Nos cheminots se battent eux aussi pour les mêmes revendications et pas uniquement pour la défense de leur statut (RH77). Bien au-delà, ils ne souhaitent pas de la déréglementation sociale, de conditions de travail et de sécurité amoindries, du non renouvellement du matériel roulant, de la suppression de gares accentuée, de la hausse des tarifs pour toujours moins de qualité et de services rendus aux usagers, de la fin du Fret et ils s’opposent à la remise en cause la sécurité ferroviaire

Quant aux désagréments issus des arrêts de travail, il faut mesurer les mots, une prise d’otage n’est pas le terme exact à employer, car à ce jour aucune rançon n’est demandée et personne n’est enfermé ou détenu dans un cachot. Par contre personne ne s’offusque d’être pris en otage par le coût du Capital ou l’Austérité que l’on nous impose chaque jours un peu plus.

Concernant les métiers à statuts (EDF, SNCF, Fonctions Publiques, Poste, certains Organismes Sociaux….), ils ont permis et continuent de promouvoir le progrès social, de garantir l’indépendance des personnels vis-à-vis de l’employeur et assurent la mise en œuvre du service public de façon égalitaire sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi la CGT et ses adhérents dont nous faisons partie ont voté lors des 3 derniers congrès la mise en œuvre d’un Nouveau Statut du Travail Salarié(NSTS).

La CGT revendique donc un statut pour l’ensemble des salariés de ce pays, forte du retour positif des professions et métiers en possédant UN.

Nous devons dans la période mettre du contenu à cette revendication et ne pas la laisser comme une coquille vide !

D’ailleurs, si aujourd’hui les gouvernements libéraux s’attaquent de plein fouet aux agents des fonctions publiques, cheminots, agents des Industries Électriques et Gazières, postiers… c’est bien pour paupériser et revoir à la baisse les garanties collectives des salariés et les rendre malléables à merci.

La CGT doit être unie face à ce qui se passe aujourd’hui et solidaire des luttes en cours en évitant de tomber dans la manipulation médiatique, politique et économique.

Les rassemblements prévus ce Jeudi et Vendredi (pièce jointe) entre 12h et 14h sont organisés pour permettre à chacun d’être solidaire et de débattre avec les camarades en lutte : Pôle emploi ; les intermittents, intérimaires et précaires ; les cheminots ; les Arjo-Wiggins ; les Territoriaux de Saint Martind’Hères ; les Schneider ; l’ADATE….et tous ceux qui luttent que j’oublie.

L’été s’annonce chaud ! »

Fraternellement
avatar
Admin
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 20/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://cgtsdis38.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum