Travail de Nuit,Weekend et Jours Fériés

Travail de Nuit,Weekend et Jours Fériés

Message par pompier du sdis 38 CGT le Dim 15 Mar - 12:54

Bonjour à Tous,
Je relance une "réflexion "abordé plusieurs fois déjà sur ce forum d'expression libre, à l'heure ou des études ont confirmées que le travail de nuit avait des conséquences néfastes sur la Santé et l'espérance de vie, tous comme l'expositions aux fumées, les agressions nous concernant puisque rappelons le , un SP s'est fait molesté et plus grave un autre a pris une balle !je parle pas des agressions verbales qui sont devenus notre quotidien! Sad
Nous avons traversé un conflit sans précédent qui pour ma part me laisse un goût Amer,mais ce n'est pas le Sujet.

La direction nous a imposé les 1607 H en justifiant des priorités budgétaires, maintenant les effets de sport,les EPI à moindre coût et demain qu'en sera t'il?
Les différents partis politiques nous preparent au retour des 39h,soit 2067 h,172 gardes de 12h,15 gardes mensuels durant 11 mois sans les congés.
Bonnes nouvelles me diront certains! On bosse pas assez! (Une infime minorité ) nous serons dans les camions un jour sur deux,pour degrossir.

Alors je demande à mon Syndicat de mettre à l'ordre du jour aux prochains dialogue social si une valorisation ou compensation financières sera appliqué
a tous les agents concernés.
-les Agents qui travaillent la nuit ,les Weekend et jours fériés
-les Agents qui interviennent en Zone sensible

Merci aux Syndicats qui sacrifient du temps à traiter les dossiers des copains aux détriment de la famille
et Merci pour votre réponse.

pompier du sdis 38 CGT
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse attendue de pied ferme

Message par Feliks Trzymałko le Lun 16 Mar - 13:48

Oui, merci de mettre à l’ordre du jour cette importante question. La réponse devra être rapide, claire, sans ambiguïté et se référer à une compensation précise, financière ou en temps de travail.

En attendant la réponse, il est urgent de ne pratiquer les nuits et les samedis qu'un service d'astreinte sans manœuvre et sans travail administratif.

Feliks Trzymałko
Invité

Re: Travail de Nuit,Weekend et Jours Fériés

Message par MickeyDD le Mar 17 Mar - 0:27

A croire que certains n'ont pas compris le conflit des 1607 heures: Y A PLUS DE POGNON !!! ( sauf pour l'EM mais ce n'est pas la même ligne budgétaire...)
Obtenons des compensations nuits, jours férié et ça serait la fin de la prime de fin d'année, l'avancement au maxi, et la baisse des effectifs de nuit...

Méfiez vous du champs des sirènes qui vous promettrons des solutions simplistes: malheureusement les temps ne sont pas aux avancées sociales, il faut être lucide, la crise n'est pas finie ...
Demain les VSAV a 2 !

MickeyDD

Message par Spp Smh le Mar 17 Mar - 9:40

J'suis pas trop d'accord avec toi Mickey,les officiers d'astreintes mis en place sur l'agglo c'est pas la même ligne budgétaire!
Regarde sur intranet les centres interventions 100 ,50 departs à l'année combien ça coûte de former et d'habiller des bambous qui resilient leur contrat peu de temps après.
Je suis plutôt vaforable aux majorations la nuit ,les jours fériés d'accord pour gagner 12×250 euros de majoration plutôt qu'un treizième a 1500 comme tous les corps de métier Cool
Alors comme tu le soulignes si bien bientôt les vsav à 2 et plus d'officiers d'encadrements d'un côté!
C'est pas le chant des sirènes qui m'inquiètent c'est plutôt le Pet des baleines. Wink Wink

Spp Smh
Invité

Message par MickeyDD le Mar 17 Mar - 13:06

Justement les officiers de garde ne leur coûte rien: c'est des postes qui existaient déjà, que tu les paies a faire ça où a compter des trombones, même si c'est du gaspillage, ça ne leur coûte rien de plus, il n'y a pas eu d'augmentation de l'effectif....
Quant à la problématique des SPV, justement ils font tout pour les fidéliser...
Bref, l'enveloppe budgétaire de la masse salariale n'est pas prête de gonfler (hormis le fameux GVT qui est déjà une épine dans leur pied).

Après certains vont dire qu'on est pas obliger de recruter afin de maintenir l'effectif et d'utiliser les "économies" réalisées pour des primes mais c'est un autre débat ...

MickeyDD

LA SEULE VALEUR SURE C LE POINT INDICAIRE

Message par CGTSDIS38 le Mar 17 Mar - 19:32

LA CGT SE BAT POUR L'AUGMENTATION DU POINT INDICIAIRE alors quand il y a des manifs,sur cette question salariale il faut ETRE AU RDV.

Gel du point d’indice depuis 2010 : le calcul de la perte de pouvoir d’achat

La CGT fonction publique vous informe sur la Perte de pouvoir d’achat depuis le 1er janvier 2000 calculée par rapport à l’indice des prix.

- 12.84 % depuis 2000 !

TRES INTERRESSANT LE LIEN

http://www.ugff.cgt.fr/spip.php?article4921

CGTSDIS38
Invité

La compensation pour les nuits et les conditions de travail en ZUS sont des spécificités de nôtre métier et de la catégorie C.

Message par Feliks Trzymałko le Mer 18 Mar - 19:29

"A croire que certains n'ont pas compris le conflit des 1607 heures"

Salut Mickey, tu fais preuve d'une certaine condescendance... Par conséquent, je me permet de te répondre : Libre à toi de te cacher la tête dans le sable en attendant que l'orage passe.

Les coupures dans les budgets nous les connaissons tous.

demander à nôtre Syndicat de mettre à l'ordre du jour aux prochains dialogue social si une valorisation ou compensation financières sera appliqué
a tous les agents concernés par le travail de nuit et en ZUS n'a rien d'extravagant.

D"ailleurs, nos représentants syndicaux luttent tous les jours pour préserver nos acquis qui vont être forcement mis à mal au moment des 39 heures. Merci à eux pour leur obstination à se battre contre les élus et nôtre administration.

L'augmentation du point indiciaire concerne toutes les catégories, y compris les planqués dans les bureaux à 500 euros par mois. Alors je respecte cette revendication mais non merci, ce sera sans moi...

La compensation pour les nuits et les conditions de travail en ZUS sont des spécificités de nôtre métier et de la catégorie C. Il y a plusieurs études qui mettent le doigt sur cette spécificité. Il faut savoir sauter sur l'actualité...

Feliks Trzymałko
Invité

Eratum

Message par Feliks Trzymałko le Mer 18 Mar - 19:32

Il faut lire 5000 euros...

Feliks Trzymałko
Invité

Message par MickeyDD le Mer 18 Mar - 23:00

Désolé que tu ai pris mes propos pour de la condescendance, il s'agissait plus d'un regard désabusé et réaliste ( à mon sens):
-1 : c'est la crise, les caisses sont vides...
-2 : ce n'est pas parcequ'une demande est légitime, qu'elle peut aboutir...

Bien sur que la cat c a qui ont à augmenté le temps de travail mériterait des compensations pour les efforts consentis mais le surcoût engendré par d'éventuelles mesures serait financé comment ? A qui prendre ce pognon? Enlever la prime de feu de la cat A, pourquoi pas, moi ça me va mais tu penses réellement que même avec toute la meilleure volonté du monde nos représentants syndicaux n'arriveront jamais a obtenir ce genre chose....
Alors, on fait quoi, on demande aux politiques de rajouter du pognon dans le budget de sdis...c'est la ou je dis que c'est refaire le film des 1607 heures !

C'est sur que c'est rageant de voir tous les gaspillages qu'on voit en terme d'investissement luxueux ou "emplois fictifs" mais eux ne veulent surtout pas voir la masse salariale augmenter ( on a déjà les avancements qu'il a fait augmenter)
Alors si des forumers ont des vrais "solutions" pour "trouver" ce pognon ( je parle à ma salariale constante), surtout n'hésitez pas...
On peut très bien dire, je m'en branle, c'est leur problème, mais eux vont tout de suite se réfugier derrière ça: si je vous finance ces mesures, il va falloir que je fasse avancement aux maxi, plus de primes de fin d'année etc... Bref ce qu'il vont nous donner d'un côté, ils nous l'enleverons d'un autre et pour répondre au martinerois, s'ils te donnent 2500 euros à l'année, ils s'arrangeront pour te les enlever ailleurs...
Jusqu'à qq années en arrière, pas de soucis: le politique rajoutait du pognon mais la, dans le contexte qu'on connaît, tout est gelé, et maintenant les seuls cadeaux faits sont pour les patrons avec le pactes de responsabilite, les riches continuent à s'enrichir et les pauvres à s'appauvrir.

OUI, cette demande est légitime, mais comment l'obtenir ?

Encore une fois, c'est peut être un discours un peu blasé mais on sait que la crise c'est "la base" qui trinque ...

MickeyDD

Qui ne demande rien n'a rien. C'est une question de principe.

Message par Feliks Trzymałko le Mer 18 Mar - 23:42

Je pense sincèrement qu'il est toujours utile de demander puis de redemander ce qui est légitime et de mettre les élus face à leurs responsabilités et à leurs manquements. Après... Qui vivra verra.

Une illégitimité peut en entrainer une autre et rarement l'inverse. A méditer...

Je ne crois absolument pas au principe des vases communiquant dans les revendications des salariés et dans l'utilisation du budget. Seul la lutte, les rapports de force et l'évolution des consciences permettent d'obtenir justice.

Feliks Trzymałko
Invité

Message par Y a cas, faut qu on... le Jeu 19 Mar - 10:06

Sans méchanceté aucune, rentre dans le syndicat qui te correspond et viens assister aux différents dialogues sociaux et autres... Juste pour te faire une idée ou impression. Le penser, l imaginer c est bien....Mais le vivre, c est encore plus parlant...
Sur le fond je te rejoins mais .......

Y a cas, faut qu on...
Invité

Ecrire et partager, cela soulage un peu, parfois.

Message par Feliks Trzymałko le Jeu 19 Mar - 15:16

Je comprends... J'imagine que cela ne doit pas être facile et ne prétends pas pouvoir faire mieux.

Après, le forum, est aussi fait pour communiquer entre les syndiqués et leurs délégués. Penser et imaginer, c'est bien. Mais l'écrire et le partager, cela soulage un peu, parfois.

Loin de moi l'idée de reprocher quoi que ce soit et à qui qu’on-que ou de m'ériger en donneur de leçon. Je suis bien trop respectueux du temps sacrifié par non délégués. Je tenais simplement à soutenir l'objet de ce post qui n'est pas de moi.

"La liberté syndicale doit comporter :

— Le droit pour les travailleurs de penser ce qu’ils veulent, d’exprimer comme ils I’entendent, au cours des réunions syndicales, leurs pensées sur les problèmes de la profession."

(PRINCIPES DU SYNDICALISME FRANÇAIS
Syndicats CGT et CFTC
15 novembre 1940)

Il n'y a aucune animosité contre le syndicat en moi, bien au contraire.

Je suis persuadé de l’intérêt de nous défendre au travers du syndicat CGT et, bien sur, d'être syndiqué.

Par ailleurs, je suis respectueux et reconnaissant du temps consacré par les représentants à la défense de nos acquis et aux combats pour faire valoir les revendications qui sont légitimes.

Feliks Trzymałko
Invité

Message par ARSENE LUPIN le Ven 20 Mar - 9:04

"LES CAISSE SONT VIDES " quand allez vous cesser de répéter les conneries que la presse vous distille chaque jour!!!!!

ECOUTEZ 3 minutes en vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=z1MJE9lJtFE            notre pays n'a jamais été aussi riche .

Quant FELIKS   "L'augmentation du point indiciaire concerne toutes les catégories, y compris les planqués dans les bureaux à 500 euros par mois. Alors je respecte cette revendication mais non merci, ce sera sans moi..."

refuser de se battre pour cette revendication parce que il y aurait des planqués? on a un peu de mal à comprendre ton raisonnement, du moins je crois que tu en es dépourvu .

tu pleurerais moins si ton point était passé à 5 euros bichette au lieu qu'il soit gelé à 4.63 depuis 2010. alors cesse de baver sur les autres fonctionnaires qui ne sont pas responsables des emplois  chez les SPP. ils sont seulement des laquais du système.

ARSENE LUPIN
Invité

donner son avis en respectant ceux des autres

Message par Feliks Trzymałko le Ven 20 Mar - 10:21

Oui, il y a du pognon en France et de quoi largement payer mieux les fonctionnaires mais aussi tous les salariés et tous les retraités qui galèrent pour boucler leur fin de mois. Nous sommes dans un pays très riche et les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées. Dans la dernière année les 500 familles les plus riches de France sont passées de 271 milliards à 330 milliards (+16%) et ont extorquées 59 milliards aux travailleurs.

Personnellement, mon salaire me suffit et je souhaite travailler moins et moins longtemps pour permettre l’embauche de jeunes. Car le SDIS est sur une pente savonneuse en raison de la base de la pyramide des âges qui s’érode. Nos politiques gèrent la crise à court terme sans s’occuper de l’avenir. Ils nous conduisent à la catastrophe.

Je soutiens moralement la revendication de l'augmentation du point mais je n'irais pas battre le pavé pour cela car oui, il y a des hauts fonctionnaires et même leurs subalternes directes qui se complaisent dans leur rôle de laquais. Je ne ferais plus rien pour eux car c'est eux les gardiens du système que Gérard Filoche dénonce. Ils ne sont pas tous forcement planqués mais la plus part ont vendu leurs âmes au capitalisme.

L'opposition salariés du public et salariés du privé est dépassée. Je me sens plus proche des petits salariés du privé et des petits retraités que des hauts fonctionnaires et de leurs subalternes. Les hauts fonctionnaires et leurs subalternes directs font partis de la classe dominante que je combats. Plus une goutte de sang ou de sueur pour eux.

Je pense que tu te trompes d’endroit pour déployer ton agressivité. Sur le forum de la CGT tu peux donner ton avis et respecter ceux des autres. Si tu n’es pas d’accord avec moi, je le conçois mais évite l’arrogance en étant seulement dans la critique des commentaires et dans la suffisance.

Feliks Trzymałko
Invité

polémiques

Message par pompier du sdis 38 cgt le Ven 20 Mar - 12:29

Bonjour à tous,

Ce cite d'expression libre est consulté bien évidemment par nos représentants syndicaux, par d'autres syndicats, syndiqués, tout autre professions de tous horizons, mais surtout ne l'oublions pas nos dirigeants Exclamation pour lesquels j'eprouve le plus grand Mépris Evil or Very Mad

Mon post de départ n'avait pas pour but de se chamailler entre nous,la direction s'en préoccupe très bien!
il s'agissait bien entendu d'une réflexion "utopiste ",je suis lucide,quoi que !

Les différents points de vues de Felyks et Mickey sont intéressants.

Si ce post peut dans un premier temps faire prendre conscience à certains de nos dirigeants que notre travail a évolué, il est plus contraignant physiquement et psychologiquement ,ce sera déjà une belle avancée!

il me semble pas voir beaucoup d'officiers abattre du travail les jours fériés les Weekend, aux différents groupements et état major clown

pompier du sdis 38 cgt
Invité

Le travail de nuit a des conséquences néfastes sur la Santé et l'espérance de vie, celui des weekends sur la vie de famille

Message par Feliks Trzymałko le Ven 20 Mar - 15:01

Nôtre temps de travail a augmenté et les effectifs dans les centres qui supportent la sollicitation opérationnelle de nuit et dans les ZUS, ne font que diminuer.

Tout à fait d'accord avec pompier du sdis 38 cgt, le travail dans les gros centre est particulièrement contraignant physiquement et psychologiquement. De plus, la moyenne d'âge des agents dans les fourgons et dans les VSAV est toujours plus élevée.

il est urgent de ne pratiquer les nuits et les samedis qu'un service d'astreinte sans manœuvre et sans travail administratif ne serait ce que pour maintenir un brin de convivialité et de bien être dans la pratique de notre métier qui n'est pas toujours facile.

Feliks Trzymałko
Invité

BRAVO !!!!!!

Message par Georges TRON le Dim 22 Mar - 16:07

Tout à fait d'accord avec toi Feliks!

Leur putain de manoeuvre de nuit et du samedi, ON EN VEUT PAS !!!

On s'est fait enfiler de 67 heures alors notre compensation, on va se la prendre nous meme!!!

La nuit et le samedi , c'est pas incendie ou secourisme, c'est pizzas ou barbecue!!!

A bon entendeur messieurs les matons-officiers de garde...

Georges TRON
Invité

Message par SPP MOTIVE PAR SON METIER le Dim 22 Mar - 16:41

TU SAIS PAS COMPTER ON EST A 1582 H.

LES PATS SONT A 1607H.

Pour eux ca fait presque deux semaines de plus. ils sont à 1300 euros par mois. arrête de pleurer.

ah oui toi tu vas au feu,tu bosses la nuit, les we ... tu sauves des vies c'est pas pareil qu'un PATS qui fait des fiches de paies .

AH oui les inter suffisent plus que la manoeuvre.

c'est quoi ton métier sapeur pompier professionnel?

SPP MOTIVE PAR SON METIER
Invité

La motivation sans le respect cela vaut rien de rien

Message par Feliks Trzymałko le Dim 22 Mar - 18:12

La motivation ? Ne t'inquiète pas, cela va passer, c'est souvent une question de temps. Lui succède presque toujours alors, la conscience professionnelle, un sentiment plus froid et plus contraignant mais beaucoup plus efficace dans l'exercice de ce métier.

Oui les Pats de la catégorie C sont fort mal payés (il est important de préciser la catégorie).

En cherchant bien, tu trouveras des gens encore plus mal lotis. Le « SMIC » est de 565,83 € au Portugal.

Les sapeurs pompiers font partis des rares salariés qui touchent un salaire net supérieur à leur salaire brut. Ce n'est pas un cadeau de l'administration (qui n'en fait que rarement) mais c'est lié au statut, prime de feu, régime indemnitaire...

Effectivement, tous les sapeurs pompiers n'ont pas les mêmes missions et ne prennent pas les mêmes risques. Pourtant, ils touchent tous une prime de feu proportionnelle à leur salaire. Prime de feu souvent aussi proportionnelle à la distance entre l'intervenant et le sinistre ;-)

De la même manière, tous les sapeurs pompiers ne sont pas amenés à travailler les weekends et les nuits. Le travail de nuit a des conséquences néfastes sur la santé et Celui des weekends sur la vie de famille. Même la sacro-sainte motivation n'y peut rien. Le travail dans les ZUS est bien particulier... Tous les sapeurs pompiers n'y sont pas confrontés. Il n'y a aucune indemnité pour la pénibilité et les risques qui y sont associés, que ce soit financièrement ou en termes de temps de travail. Comme le rappelle le post de départ de cette discussion, "un SP s'est fait molesté et plus grave un autre a pris une balle ! je parle pas des agressions verbales qui sont devenus notre quotidien!"

Nous manœuvrons les jours ouvrés et dans le cadre de la formation continue. C'est cela la conscience professionnelle. La manœuvre de nuit c'est de la guignolade dont le seul but est d'affirmer la domination de la direction. J'imagine que tu espères devenir un vrai petit champion grâce à la demi heure de manœuvre. Pour d'autres, ce qui est essentiel c'est la cohésion, l'état d'esprit, le respect. Oui, le respect... Respect de l'autre, respect de l'équipe. Car nous faisons un travail d'équipe où les agents qui s'adressent aux autres de manières totalement irrespectueuse nuisent à la qualité du service public.

Cette gangrène qui partout foisonne dans nos caserne est un cancer. Ce n'est pas la demi heure de manœuvre la nuit qui fait de toi un bon pompier mais le fait d'être solidaire quand les missions sont difficiles ou dangereuse. La manière dont tu t'exprimes en dit suffisamment long à ton sujet.

Nous sommes bien tous à 1607 heures. Ensuite, il faut déduire le forfait pour les dépassements horaires, les jours de fractionnement (pour les Pats aussi...), etc...

Le plus dur, ce n'est pas la manœuvre mais de supporter les imbéciles. Gardons nos moments de convivialité et d'échange pendant que les singes savants à qui cela ne convient pas continuent de réviser pour devenir officier (mais là, ce n'est pas gagné).

Feliks Trzymałko
Invité

Motivé par mon métier, mon cul !!!

Message par Georges TRON le Lun 23 Mar - 19:53

Hé super sapeur sans peur et sans reproche, tu crois qu'etre un vrai professionnel, c'est de faire des retournements et des pls en salle de cours?

Redescends sur terre mec, etre professionnel c'est avant tout avoir le sens du service public chevillé au corps, pas faire des concours de manoeuvres!

Et oui le boulot s'apprend en intervention, pas au cfd, que ça te plaise ou non!

Peut etre que tu es en déficit de départs et que tu compenses avec ta pignolade de formation et dans ce cas là, mute dans un gros centre!

Avec des mecs comme toi, les officiers doivent se régaler de voir que 2 mois après le conflit, la troupaille rentre dans le rang le doigt sur la couture du pantalon!

Pour finir, syndique toi au medef et pas à la cegète avec tes arguments bidons du style "les pats sont à 1300 euros etc...", c'est le discours du patronat de pointer les soi-disant privilèges de certains salariés

par rapport à d'autres!

ps: Feliks, je t'aime!!!

Georges TRON
Invité

Aux copains qui ne s'indignent jamais, qui trouvent toujours tout normal pour peu que ce soit dans le règlement...

Message par Feliks Trzymałko le Jeu 26 Mar - 10:05

https://www.youtube.com/watch?v=fhNzCzCyW3c

SCORPION (Bernard Lavilliers)

Comme le scorpion, mon frère,
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d'épouvante.

Comme le moineau, mon frère,
Tu es comme le moineau
Dans tes menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,
Tu es comme la moule
Enfermée et tranquille.